2016_1er semestre


Le News des écuries de la Haute Semois

Balades au Old Tractor Trophy Attert le 19 juin 2016 16 juin 2016 ○


Ce dimanche, Le centre équestre les Ecuries de la Haute Semois, se dirigera en direction de Attert où se déroule le Old Trator Trophy.


A cette occasion,le service club 51 Forêt d'Anlier, en partenariat avec notre centre équestre, organisera des balades à poneys afin d'aider une association de la région.


Vous avez des enfants qui rêves d'approcher les poneys, de faire une promenade ou simplement vous voulez passer un agréable moment en famille autour des animaux, venez nous rendre visite ce dimanche 19 juin à Attert.


Début des promenades dès midi.


Pour les moins friants d'animaux et dans l'attente de la promenade de vos bambins, un stand à Orval sera également mis en place.


Pour en savoir plus sur le 51 Forêt d'Allier, rendez-vous sur ce site: http://www.fifty-one-foretdanlier.eu



Classement provisoire Pony Trophy 13 juin 2016 ○

Le GHS a sorti les résultats provisoires des classements pour le Pony Trophy après les 3 premières manches sur les 8 qui vont se dérouler en province de Luxembourg.


Nos membres participants à ce challenge en vue de la qualification pour les finales de Liège sont Emilie Simon et Peluche de la haute semois, Norah Hornard et Boomrang de la haute semois, Pauline Nicolas et Brigand de la haute semois ainsi que Camille Ponsard et Voyoux de la haute semois.


Voici leur résultat provisoire:

70cm : Norah est 3ème alors que Emilie suit à la 5ème place. Pauline prend pour l'instant la 15ème position.

80cm: Norah est provisoirement 2ème alors que Camille est 5ème. Cette dernière ne jouera cependant pas le challenge sur cette hauteur.

90cm et 100cm: Camille est notre seule représentante et non des moindre puisqu'elle s'octroie la première place provisoire dans chacune des deux hauteurs.

Les prochaines manches qualificatives se dérouleront à : Moyen 26/06, Clairefontaine 03/07, Frenois 14/08, Vance 21/08, Bonnet 28/08.


Les résultats complets sont à découvrir sur le site www.ghs.be


...Venez les soutenir...

Catherine Bouvy qualifiée pour Libramont 25 mai 2016 ○

Victime de son succès lors des éditions précédentes, le concours de la Foire de Libramont a du mettre en place cette année un système de qualification sur base des résultats de 4 concours classic tour et C2 ayant lieu en début de saison pour les catégories 115cm et 125cm. Ces concours comptant également pour le challenge horse2me


Au terme de ces 4 concours, les 75 premiers cavaliers de ces hauteurs obtiennent leur ticket pour participer au tant apprécié concours de la Foire de Libramont.


La propriétaire des écuries, Catherine Bouvy, a obtenu ses places pour les différentes catégories.


En effet, en 115cm, elle occupe la 2ème place du challenge horse2me grâce notamment à Jeunesse van't gestelhof, Dakarie d'argenteuil et une petite aide de allure de virton.

En 125cm, Catherine occupe la 3ème place de ce même challenge grâce à ses deux juments de l'élevage de Virton: allure et Sonate.

C'est ensuite au tour d'Alida de se charger des épreuves 135cm. Chose qu'elle ne fait pas à moitié puisqu'elle place momentanément sa cavalière à la première place de ce challenge sur cette hauteur. Sonate de virton épaule également un peu Alida sur cette hauteur.


La qualification obtenue, n'hésitez pas à venir la soutenir lors du week-end de la Foire de Libramont du 21 au 24 juillet 2016.

CSO d'Hatrival et Welkenraedt, PG de Bastogne 23 mai 2016 ○


Dimanche 15 mai les jeunes des écuries ont participé au concours de saut d'obstacle de hatrival, 4ème manche de la saison estivale.

Journée assez compliquée pour nos jeunes qui avaient des chevaux assez nerveux et regardants.

Cependant Émilie et Pauline qui participaient pour la première fois à un concours de cso se sont bien débrouillées.


En 60cm Pauline signe un correct avec Brigand de la haute semois ce qui leur vaut une première place ex-ecquo alors que Émilie fait une barre et un point de temps avec peluche de la haute semois pour les classer en 7ème position.

En 70 cm poney:  Pauline et Norah réalisent un parcours à un point de temps qui les placent à la 5ème place ex-ecquo alors que Émilie prend la 8ème place avec 3 points.

En 70cm chevaux une seule cavalière des écuries inscrite, Élise qui termine avec un barre et deux points de temps à la 10ème place.

En 80 cm poney, Norah nous offre une belle deuxième place avec Boomerang alors que Lydwina s'approprie la 7 ème position avec vacquerra de la haute semois. Elise bouclera son parcours avec 2 points, Chloé 4 points et Alyssa 9 points. En 90 cm poney Camille et voyoux de la haute semois montent sur la deuxième marche du podium après un beau correct.

En 90cm chevaux ça se complique un peu pour nos cavaliers puisque Chloé fera un refus et une barre, idem pour Lydwina, Alyssa sera éliminée et camille fera deux barres avec Sikorski.

En 100cm, Camille s'adjuge l'épreuve avec sa petite balle magique, voyoux de la haute semois, et fera 11 points avec Sikorski.


Au vu du classement on retiendra que ce sont les poneys qui étaient une fois de plus bien en forme sur ce concours.













Pas de repos puisque dès le lendemain matin c'est en direction de Bastogne que nos cavaliers et poneys prennent la route.


Le Centre Equestre La Californie a organisé la première manche du challenge Pony Games 2016 ce lundi 16mai.

Pas moins de 25 équipes se sont affrontées au cours de ces jeux à poney.


Les écuries de la Haute Semois étaient représentées par 2 équipes :  No Limit dans la catégorie jeunes débutants et Chupa Chups dans la catégorie mounted débutants. Notons cette année l'arrivée de 2 nouvelles cavalières : Pauline Nicolas et Anais Graisse.

Nos 2 équipes étaient en grande forme lors de cette première manche et c'est le moins qu'on puisse dire au vu des résultats.

En effet les 2 équipes se classent première dans leur catégorie respective.


La propriétaire des écuries se déplaçait quant à elle au concours C2 de Welkenraedt avec 5 chevaux. Elle se classera en 115cm avec Allure de Virton à la 16ème place, 13ème en 125 cm avec Sonate de Virton et en 135cm à la 3ème place avec Alida.


Félicitations à toutes et tous !


GK Team Libramont 04 mai 2016 ○

Il y a certes beaucoup de très jolies photos qui immortalisent ce beau week-end passé au concours GK Team de Libramont mais j'avoue que la plus importante à mes yeux est celle de ce groupe de "supporter" des écuries pris en photo par polilux le long de la piste. Ces personnes représentent beaucoup car sans elles je ne serais probablement pas grand chose. C'est grâce à toutes ces personnes que nous pouvons nous rendre nombreux en concours car ils organisent des transports, mais aussi m'aident lorsqu'il faut un coup de main tant à la maison qu'au concours, ils sont toujours disponibles pour leur enfants mais aussi pour les autres membres des écuries. Bref ils sont le pilier incontournable des écuries qui fait que sans eux, ça ne serait certainement pas la même chose alors c'est vrai que je félicite tous les cavaliers pour leurs beaux résultats mais cette fois j'aimerais particulièrement mettre en avant les parents et accompagnateurs sans qui tout cela ne seraient pas possible! un Grand Merci avec un grand G et un grand M tel les personnes que vous êtes!


Voici les classements de ces belles journées:

samedi en 7 ans:

Catherine Bouvy et Jeunesse van't gestelhof réalisent un parcours à 4 points

dimanche:

En 80 cm chevaux Élise et Chloé ont réalisé un parcours correct. Chloé réalise une 2ème phase correcte et sera 9ème de l'épreuve tandis que Elise aura 2 points de temps qui la place à la 10ème position pour leur premier parcours sur cette hauteur. Alyssa ne démérite pas avec le compliqué Vasco 2 de la haute semois et termine avec une barre en deuxième phase.


En 80 poneys Norah a fait correct en compagnie de son fidèle boomerang de la haute semois ce qui lui vaut une belle 3ème place au classement.


En 90 poneys Camille et Voyoux gagnent l'épreuve et gagne une saillie offerte généreusement par le kya's connemara.


En 90 chevaux Camille et Sikorski sont double sans faute et prennent la 3ème place tandis que Chloé et Opium se retrouvent a une très onéreuse 8ème place pour leur premier parcours en 90cm.

Alyssa finira avec 9 points tandis que Jade et Zazzle on fait une barre au terme d'un parcours très propre.


En 100cm Camille aura certe le plus petit poney par la taille mais probablement un des plus grand par le coeur et le talent puisqu'elle gagne l'épreuve des chevaux avec Voyoux de la haute semois. Un parcours correct réalisé, sous l'oeil attentif de sa monitrice Audrey Marbais, avec un très bon chrono qui leur permet de passer devant les 50 autres concurrents. Bravo!

Avec Sikorski un beau chrono sera réalisé mais avec malheureusement une barre au terme du parcours alors que Jade et Zazzle font 8 points


En M20 Catherine Bouvy arrivera à se qualifier avec les 3 chevaux inscrits dans l'épreuve phare du jour, Alida, Sonate et Casablanca, pour le barrage. Elle sera constante puisque qu'après 3 parcours sans pénalité elle fera 3 barrages à 8 points qui lui vaudra les 4, 5 et 6ème places de l'épreuve.

Un merci particulier à Camille Feller de lui faire confiance et de lui prêter cette super jument qu'est casablanca.










Retour sur le CCI d'Arville ○ 29 avril 2016 ○


Retour sur le concours complet d'Arville par l'une de nos gagnante du jeu-concours: Coralie


Nous avons été sur le magnifique domaine du château d’Arville. Arville se trouve à deux kilomètres de Wierde. On y accède par la Nationale 4, puis par une propriété privée où subsiste un droit de passage sur une partie de celle-ci. Domaine à ne pas confondre avec le village d’Arville : hé oui nous avons fait un petit détour dans les Ardennes profondes pour se rendre compte après une demi-heure sur place qu’il n’y avait ni cheval, ni concours et encore moins un château.


Après 45 minutes de route, nous arrivons enfin à bon port, enfin façon de parler.

Le domaine est tellement immense que nous avons mis plus d’une heure à trouver le jumping.


De plus la météo capricieuse de ce week-end n'a pas rendu les choses faciles à Arville : nous dévalions les km de champs remplies de boue mais que ça valait le détour ! Ce domaine offre la possibilité de découvrir une discipline peu connu du grand publique: le complet.


Le domaine permet de se promener toute la journée et de suivre les cavaliers tout au long du cross. Il y a des obstacles à couper le souffle, le bidet en concours? ce n’est rien du tout à côté de ce que nous avons pu décourvir.  Nous avons également aperçu Lara de Liedekerke qui connait son domaine comme sa poche et a franchi les différents obstacles du parcours comme personne. Elle s’est d’ailleurs imposée à domicile dans le CCI2* avec Averouge des quatre Chênes.


Nous tenons à remercier Catherine pour ce magnifique cadeau : pour Tifany, Léa et moi, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.




Information Pony Trophy ○ 28 avril 2016 ○


Le Groupement Hippique du Sud a publié un article concernant les Pony Trophy lors de cette saison 2016.


Des changements sont à noter tant au niveau des parcours mais aussi des concours de sélection.

Notre concours de Vance du dimanche 21 août sera une manche qualificative pour le Pony Trophy du GHS 2016.


Je vous invite à aller sur le site www.ghs.be pour prendre note de ces modifications.


Bonnert sous une météo hivernale 28 avril 2016 ○


C'est en contraste avec le concours de l'année dernière que le concours de Bonnert s'est déroulé les samedi 23 et dimanche 24 avril puisque l'an dernier nous étions sous un soleil de plomb alors que cette année on se serait cru en hiver.

La météo n'aidant pas, les chevaux étaient nerveux de ressortir et le stress à gagner certains cavaliers, ce qui leur a valu de commettre des fautes.


Ceci n'empêchera cependant pas d'obtenir quelques classements pour nos membres.


Voici  les classements de nos représentants :

                                                                                                                   

En 60 cm chevaux.

•Elise et Toxic Affaire Du Bois Madame réalisent un clear round ce qui leur permet de repartir avec leur premier flot.

 

En 80cm chevaux nos cavaliers sont en forment et ne laisseront que peu de place aux autres.

• 4 classements dans cette épreuve :

-Pauline Ponsard avec Karayn Du Troleu Z profites des derniers moments de détente avant le blocus pour s'adjuger la première place du podium avec un barrage très propre.

-Lydwina Annet avec son poney Vaquerra de la Haute Semois talonnent Pauline et grimpe sur la 2ème marche.

-Léa Vandermersch avec Jouvencelle 2 et Virgile Mathieu avec Tashmir De Virton commettront une barre mais complèteront tout de même le classement.


En 90cm cm Camille Ponsard s'est abonnée à la 2ème place puisque en 90 chevaux c'est avec Sikorsky qu'elle s'y retrouve tandis qu'en 90 poney c'est en compagnie de Voyoux de la Haute Semois.

Ces paires cavaliers/chevaux se sont également classés dans cette épreuves:

-Jade Seghier et Zazzle - 6ème.

-Pauline Ponsard avec Karayn Du Troleu Z - 9ème

-Léa Vandermersch avec Jouvencelle 2 - 11ème.


En 100cm chevaux deux de nos cavalières faisait leur premiers pas sur cette hauteur avec leur monture. Il s'agit de Jade Seghier et Zazzle qui prendront une belle 4ème place ainsi que Camille Ponsard avec le rebondissant Voyoux de la Haute Semois qui prennent eux une 7ème place. Notre membre Camille Feller se classe 6ème avec le jeune cheval de l'organisateur Nikita des Fagnes.


L'épreuve phare de la journée est le 110 cm et nos membres se seront fait remarqudes puisque Aline Beckx s'empare de la 1ère place juste devant Camille Feller.


Rendez-vous ce week-end au concours organisé par le GK Team sur le site de Librement.

Classement des premiers concours de la saison 13 avril 2016 ○


La saison a repris de plus belle et les week-end sont déjà très chargé.


Fin mars le rendez-vous était donné au wex de Marche en Famenne au salon du cheval à Marche pour notre premier concours officiel de la saison. Le stress a fait commettre à certains quelques petites fautes ici et là mais dans l ensemble nos jeunes cavaliers ont réalisé de beaux parcours.

Voici  les classements de nos représentants :



SAMEDI                                                                                                                           

En 70 chevaux

•Virgile et Tashmir de Virton réalisent un parcours correct et se classent 1er  exco

En 80 Chev

• 3 classements dans cette épreuve : Pauline Ponsard avec Karayn du Troleu Z (6ème) ; Chloé Chatry avec Opium du Fays (9ème) et Anais Gustin avec Tarzan (13ème)


En 90 Chevaux:

• 2 classements dans cette épreuve : Camille Ponsard avec Sikorsky (8ème) et avec son poney Voyoux (10ème)

En 100 chevaux:

•Camille et Sikorsky remportent  l épreuve


Dimanche         

En 90 chevaux:

•Pauline Ponsard et Karayan du Troleu Z  réalisent un sans faute et se classent 9ème de l épreuve


Le même week-end Catherine Bouvy se classe à plusieurs reprises au concours classic tour de Courrière. On notera une 13ème position dans l'épreuve 110cm avec Jeunesse et une 5ème place avec Alida le samedi. Le dimanche deux classements seront au compteur de Jeunesse et Daktarie qui se classent respectivement à la 9ème et 18ème place de l'épreuve 115cm.


Mi avril pas de compétition puisque nous accueillions les passages de brevet capacitaire dans nos installations. C'est avec une météo clémente que la journée s'est déroulée dans la bonne humeur avec un taux de réussite très élevé. Nous profitons pour vous féliciter toutes et tous et remercier notre juge Cécile Dubuisson ainsi que les bénévoles qui ont oeuvré pour le bon déroulement de la journée.


peu de répit puisque du 08 au 10 avril Catherine Bouvy prenait la direction du CSI 1 et 3* de Lanaken. Elle reviendra de là avec deux classements dans le csi 1* avec Jeunesse en 115 et 120 cm et un classement dans le csi 3* en 130cm avec Alida.


Les rendez-vous à venir en avril en obstacle sont le classic tour à Basècles mais aussi le cycle jeunes chevaux à Lier, le testage tour adeclux et communautaire 3 à Bonnert.


Venez nombreux encourager nos membres.

CCI Arville 2016 - gagnante 11 avril 2016 ○


Le verdict de notre premier jeu-concours est tombé... la grande gagnante des deux entrées pour le CCI d'Arville est Tiffany Lejeune.


Félicitations et bon amusement :)





CCI Arville 2016 - remportez vos places 31 mars 2016 ○


petite inovation sur le site des écuries de la haute semois.


Afin de récompenser nos membres, nous organisons un petit jeu-concours afin de remporter vos entrées pour le CCI d'arville => 2 places sont à gagner.


Amateur de complet ou simplement de sensations fortes? n'attendez plus et jouez!


Conditions: être membre des écuries de la haute semois

Comment jouer? répondez aux questions ci-dessous et envoyez vos réponses via le formulaire de contact du site. Un tirage au sort aura lieu parmi les réponses correctes le lundi 11/04/16.

Le nom des gagnants sera publié ici même.



1. Combien d'épreuves comporte la discipline du complet?

2. quels sont les noms des deux cavalières annoncées pour le championnt de Belgique jeunes cavaliers qui aura lieu cette année à Arville?

3. Qui sera le chef de piste de cette édition 2016 du CCI d'Arville?



Début de la saison 2016 ○ 24 mars 2016 ○



Les beaux jours sont là et annoncent le début de la saison.


En effet, ce week-end de Pâques va être bien chargé pour nos cavaliers d'obstacle puisque qu'ils prendront part en nombre au concours de Marche dans le cadre du salon du cheval mais aussi lors des épreuves Classic Tour à Courrière et sur le cycle classique de Meerdonk.


Outre l'obstacle, nous seront aussi représenté dans le spectacle du sabot d'or au       salon du cheval à Marche avec Caroline Bouchet qui fera une représentation avec Una.


Soyez Nombreux à aller encourager nos membres lors de ses différentes manifestations.



Record de visites  ○ 16 mars 2016 ○

Bien que février comptait un jour de plus en cette année bissextile, il reste un mois moins grand que les autres mais pas pour tout...


En effet février a été le mois le plus fréquenté de notre site internet depuis sa création avec 1462 visites!


Nous vous remercions et vous invitons à venir régulièrement consulter nos news et diverses organisations.


Levée des dispositions de sécurité suite au virus EHV1 ○ 11 mars 2016 ○

Nous vous informons qu'en accord avec notre vétérinarité et d'autres manèges de la région, nous levons les mesures de sécutié qui ont été prise suite au virus EHV1 à partir du lundi 14 mars.


Nous vous demandons toutefois de rester vigilants lors de vos déplacements et d'éviter encore quelques temps de louer des boxes dans d'autres écuries.


Enfin nous vous remercions pour votre compréhension lors de cette demande de quarantaine durants ces derniers jours.

Ouverture des inscriptions pour le passage de brevet ○ 27 février 2016 ○


Les inscriptions pour les passages de brevets qui se dérouleront le dimanche 03 avril

dans nos installations sont ouvertes.


pour les membres des écuries : inscription directement à la cafétéria sur la feuille à cet effet.

pour les personnes extérieures: inscription par mail via le formlaire de contact s'il vous plait.


venez nombreux encourager nos jeunes talents lors de cet examen.


Réunion organisanton Concours 2016 ○ 25 février 2016 ○


Suite à l'AG du ghs qui a eu lieu hier à Lahérie, je propose une réunion pour organiser au mieux la saison 2016 le lundi 07 mars 2016 aux écuries.

à 19h pour le Pony Games et à 20h pour le CSO


au programme: distributions des poneys/chevaux pour la saison, moyen de transport, revue du calendrier.


Merci de faire votre maximum pour être présent et si vous êtes dans l'impossibilité d'être parmi nous, merci de me faire part de vos commentaires s'il vous plaît.


Concours 2016 ○ 17 février 2016 ○


Afin de préparer au mieux la saison de concours 2016, les personnes qui souhaitent participer aux divers concours (pony-games, obstacle,...) de la saison estivale sont priées de se faire connaître auprès de Catherine (0496/72.98.86 ou via le formulaire de contact) au plus vite.


Une réunion pour l'organisation sera programmée début mars.


Allure & Daktarie récompensée par l'Adeclux ○ 11 février 2016 ○

Le traditionnel souper de l'Adeclux s'est tenu le samedi 06 février à Beauplateau. Durant celui-ci, l'Association des Eleveurs de chevaux de sport de la province de Luxembourg a procédé aux remises des prix relatives au Testage Tour Adelux. Sur ce circuit, deux de nos juments se sont particulièrement distinguées. En effet, Allure de Virton remporte la catégorie des 5 ans alors que Daktarie d'Argenteuil monte sur la 3ème marche du podium des chevaux de 6 et 7 ans.

Record de visite ○ 04 février 2016 ○

Nous essayons d'avoir un site actif et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se tient en forme en ce début d'année puisque rien que sur la journée du 03 février il n'y a pas eu moins de 146 visites.

Nous vous remercions pour vos visites et vous encourageons à régulièrement venir suivre nos diverses activités.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à nous les communiquées.

En ce début d'année vous trouverez une rubrique demi-pension dans laquelle figure les divers chevaux/poneys qui cherchent une demi pension dans le cadre de nos écuries.

Pour nos membres:

Afin d'étoffer nos rubriques à vendre (chevaux, matériel), vous pouvez transmettre vos informations directement à info@polilux.be en indiquant que c'est pour notre site.

Concours Hivernal à Frenois ○ 31 janvier 2016 ○

Après une trêve de quelqes semainesur les terrains de concours, il est temps de penser à la nouvelle saison à venir et de tester les couples qui parcourront la province en 2016.


pour ce faire nous nous sommes rendus avec pas moins de 11 paires cavaliers/chevaux dans les installations de notre amis de toujours Quentin Barthélémy, aux écuries de la Breuvanne, qui organisait là son premier jumping hivernal.


voici les résultats:


en 65cm:

* Elise et Toxis réalisent deux parcours corrects et termine 1ère ex-equo.

* Norah et Boomrang de la haute semois confirme leur forme de la fin de saison 2015 et réalisent un parcours sans pénalité qui les placent également en pôle position.


en 75cm:

* Léa et Jouvence font un bon comme back à la compétition et remporteront l'épreuve.

* Norah et Boomrang de la haute semois seront sans faute et classés 5ème

* Lydwina testait pour la première fois Vacquerra de la haute semois en concours et réaliseront un sans faute qui les place en 7ème position.

* Virgile et Kashmir de virton terminent un beau parcours avec une barre

* Alyssa et Vasco 2 de la haute semois auront également 4 point au terme de leur parcours


en 85cm:

* Pauline fera une erreur de parcours avant de réaliser ensuite un beau correct avec Karayn du troue z

* Virgile se fera surprendre par un gros saut de tashmir qui le déconcentre et fera une erreur de parcours. Il achèvera son parcours ensuite avec une belle complicité avec sa monture.

* Lydwina et Vacquerra feront un parcours correct et un barrage à 4points qui les placera à la 5ème position.

* Alyssa et Vasco 2 de la haute semois montreront qu'ils s'entendent et termineront leur parcours avec une barre

* Camille et voyoux de la haute semois réaliseront un parcours avec une barre et un poney content de retourner au concours.


en 95cm:

* Camille et voyoux feront un beau parcours correct fluide et propre qui les placeront 2ème de l'épreuve.

* Camille et Sikorsky se feront d'abord sortir sur une imcompréhension pour ensuite faire un beau correct.

* Jade et zazzle forme un beau couple et réaliseront deux parcours très chic. Ils prennent la 3ème place


Certes il reste pour chacun du travail, beaucoup de choses à améliorer et c'est bien pour cela que nous nous rendons aux hivernaux pour travailler et préparer la saison 2016. Les résultats prouvent tout de même que c'est de bonne augure pour la suite.


félicitations à toutes et tous


vous pouvez voir l'article relatif à ce concours sur le site www.polilux.be ainsi que les photos de Catherine Winand que vous pouvez acheter via ce lien


Passage de la sellerie Horse Riding 25 janvier 2016 ○

Webmaster © Polilux.be